Questions / réponses pour mieux comprendre
D’où vient le mot coaching ?
Le mot coach décrivait au temps jadis, un carrosse. Le mot cocher aujourd’hui tel que nous le connaissons à pour définition : celui qui conduit un carrosse. Donc, le coach conduit une personne du point où elle est au point où elle veut aller.
Les précurseurs
Socrate / Emile Coué, pour les plus anciens
Timoty Gallwey / Sir John Whitmore / frédéric Hudson, pour les plus modernes
Les courants de pensée
- La PNL
- L’AT
- Les attitudes de Poter
- L’école de Palo Alto
- La théorie de Jakobson
- La théorie de Maslow
- La procédure de Dilts
- La méthode de Gordon
Qu’est-ce que le coaching ?
Le coaching professionnel se définit comme une relation suivie dans une période qui permet au coaché d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle.
A travers le processus de coaching, le coaché approfondit ses connaissances et améliore ses performances. Le coaché clarifie ses objectifs et s’engage dans l’action grâce à l’interactivité établie entre le coach et lui.
L’accompagnement permet au coaché de progresser plus rapidement vers la réalisation de ses objectifs, car la relation de coaching l’invite à se centrer sur ses priorités et ses choix. Le processus de coaching se concentre sur la situation présente du coaché et sur ce qu’il est prêt à mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs.
Qu’est ce qu’un coach ?
Le coach est une personne qui a une vision positive du monde qui l’entoure. Il agit comme un révélateur en stimulant les individus à être les porteurs de leurs valeurs et les acteurs de leur vie. C’est un exportateur d’énergie, un accompagnateur de vie qui ne juge pas, qui éveille et fait progresser la personne coaché sur le chemin de la vie.
Il s’engage en conscience à exercer cette fonction à partir de son expérience, sa formation et de sa supervision. Il apporte un soutien inconditionnel au coaché, il l’aide à optimiser ses capacités et ses ressources dans le respect de sa demande. Il l’aide à fixer des objectifs motivants et à donner le meilleur de lui-même.
Le coach s’assure que son intervention sert l’intérêt de son client et veille à agir avec un haut niveau d’intégrité pendant toute la durée de la relation de coaching. Il est un amplificateur de talents. Véritable expert en changement et en développement, il s’engage à apporter un soutien inconditionnel au Coaché.
Quels sont les points forts du coach ?
- La qualité des questions
- L’écoute active.
- Les feedbacks pertinents
- L’empathie
- Découvrir vos objectifs
- Discerner les valeurs chez les l’autres
- Remet en question le statu quo
- Considère les choses sous un angle nouveau
- Inspire les autres pour qu’ils soient à leur meilleur niveau
- Combat les comportements qui étouffent
- Est tourné vers le futur en étant raisonnablement optimiste
- Cherche des opportunités nouvelles dans les mutations
- Guide le coaché en phase de transition
- Recherche des alliances utiles et des réseaux de coopération
- Guide les personnes et les systèmes pour qu’ils se développent
- Imagine de nouvelles façons de voir les choses
- Etablir un plan d’action et vous accompagne jusqu’au résultat final, jusqu’à l’autonomie
- etc.
Quelles différences avec les autres métiers d’accompagnement ?
Le coaching : émergé vos ressources personnelles.
Le coach aide à optimiser les capacités et les ressources personnelles du coaché au moment présent. Il l’aide à ce concentrer sur « où en est l’individu ici et maintenant » et « qu’est-il prêt à entreprendre pour arriver là où il veut dans le futur ».Fixer des objectifs motivants et à donner le meilleur de lui-même afin de l’accompagner vers un futur amélioré, vers l’autonomie.
La formation : transférer un savoir-faire
Le formateur est un expert du développement des compétences, il fait acquérir un ensemble de connaissances théoriques et pratiques sur un métier ou une technique particulière. A la fin d’une formation, la personne formée a acquis des compétences techniques complémentaires.
Le conseil : amener une expertise de l’extérieur
Le conseiller est une personne experte dans son domaine, qui donne des avis, des recommandations. Il analyse les situations et apporte des réponses aux problématiques de son client.
Le psy : spécialiste de l'étude du comportement humain.
Le psy travaille sur le passé de la personne dans la recherche de causes « profondes » à une action ou un comportement. En coaching on répond à la question « comment », alors qu’en psychologie, on répond à la question « pourquoi ».
Le gourou ou secte: structure de groupe fermée, fondée sur la manipulation mentale.
Une secte travaille en "structure de groupe fermée", organisée autour d'un maître (gourou) et d'une idéologie. La secte vise à établir une différence qualitative entre les adhérents de la structure et les non-adhérents, et son but caché ou avoué est l'enrichissement du groupe ou d'une partie de celui-ci.
Pourquoi choisir un coach ?
Parce que les personnes (coachés) ne savent pas toujours par ou commencer, ou éprouvent des difficultés à exploiter leur potentiel.
Je vais vous aider à : orienter, motiver et développer :
- votre réflexion
- votre sens critique
- votre rebondissement
- votre autonomie
- votre motivation
- votre concentration sur l’objectif
- votre persévérance
- votre équilibre de vie : (profession, famille, couple, vie social, relationnel...)
Mais aussi :
- Réussir une transition de vie
- Apprendre à sortir de sa zone de confort
- Prendre des initiatives
- Changer de carrière
- Se préparer à un entretien d’embauche
- Etre plus créatif
- Vaincre ses phobies
- Savoir définir vos priorités
- Développer sa communication
- Son leadership
- Etc.
Déroulement d’un coaching ?
Contactez moi pour un premier rendez-vous.
Il est tout d’abord important pour moi de mettre l’accent sur ce qui est le plus important pour vous.
Pour cela, sans engagement, un premier entretien téléphonique ou en face à face est nécessaire afin de déterminer ensemble, le type d’intervention, le nombre de séances à mettre en place.
- En général, les séances d’un coaching global varient entre 8 et 12 séances suivant la problématique à traiter
- Une séance dure environ entre 01h00 et 01h30 (02h00 maximum)
- Le nombre de séances sera fixé en début de coaching
- Vous pouvez mettre fin aux séances à tout moment
- Les séances se feront dans le lieu de votre convenance
- Tarifs : nous consulter.
Pour une meilleure efficacité, je préfère de loin, les séances de coaching en face à face. Pour raisons exceptionnelles (grève des transports, planning surchargé, problèmes divers, financier, etc.), il sera possible de faire des séances par téléphone ou via SKYPE.
Cela permet de gagner du temps sur les déplacements et d’être dans un environnement familier et aux horaires qui vous conviennent.
Toutes ces modalités seront fixées lors de notre 1er entretien et feront l’objet d’un contrat décrivant nos responsabilités mutuelles.