Charte de déontologie
Le coaching
Le coaching professionnel se définit comme une relation suivie dans une période qui permet au Coaché d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle.
A travers le processus de coaching, le Coaché approfondit ses connaissances et améliore ses performances. Le Coaché clarifie ses objectifs et s’engage dans l’action grâce à l’interactivité établie entre le coach et lui.
L’accompagnement permet au Coaché de progresser plus rapidement vers la réalisation de ses objectifs, car la relation de coaching l’invite à se centrer sur ses priorités et ses choix. Le processus de coaching se concentre sur la situation présente du Coaché et sur ce qu’il est prêt à mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs.
Le coach s’assure que son intervention sert l’intérêt de son client et vieille à agir avec un haut niveau d’intégrité pendant toute la durée de la relation de coaching. S’il ne possède pas la compétence pour intervenir dans le domaine pour lequel on le consulte, il réfère son client à une autre personne-ressource. En aucune circonstance, il ne met à profit la situation de coaching pour en tirer des avantages non contractuels, que ceux-ci soient d’ordre financier, social ou sexuel.
Le contrat de coaching
Cet engagement est matérialisé par un contrat écrit qui précise les objectifs de l’accompagnement
Un contrat est conclu entre le coach et le Coaché en début de coaching. Il est rédigé dans le respect des règles juridiques en vigueur en matière de contrat de prestation de
OBJECTIF
- La mission (Objectif précis du coaching)
- Les séances (Déroulement du coaching)
- Le lieu
- Le nombre de séances
- La durée d’une séance
- Le montant des honoraires
- La fréquence (hebdomadaire, modulable selon besoins)
Les règles de fonctionnement :
Les modalités de restitutions au donneur d’ordre en cas de relation tripartite et le tarif pratiqué
1- Les devoirs du coach
Le coach s’engage en conscience à exercer cette fonction à partir de son expérience, sa formation et de sa supervision. Il apporte un soutien inconditionnel au Coaché, il l’aide à optimiser ses capacités et ses ressources dans le respect de sa demande. Il l’aide à fixer des objectifs motivants et à donner le meilleur de lui-même.
1-1 --Légitimité
La compétence professionnelle du coach est assurée par sa formation spécialisée initiale et continue dans le domaine du coaching mais aussi de part son expérience, sa solide expertise et son savoir en valeur ajoutée.
1-2 --Bienveillance
Le Coach écoute avec bienveillance la parole du Coaché sans aucune forme de jugement
1-3 --Confidentialité
Le Coach s’astreint au secret professionnel. Le contenu des séances est strictement confidentiel ainsi que l’identité du Coaché.
Dans le cadre d’intervention en entreprise, le coach doit demander l’autorisation au Coaché avant de communiquer quelque information le concernant à sa hiérarchie. Aucune restitution du contenu des séances de coaching ne sera réalisée par le Coach à l'entreprise. La restitution éventuelle au commanditaire est de la responsabilité du seul coaché.
1-4 --Obligation de moyens
Le Coach s’engage à apporter un soutien inconditionnel au Coaché. Il l’aide à optimiser ses capacités et ses ressources, à se fixer des objectifs motivants et à donner le meilleur de lui-même. Il lui parle sans détour, lui lance des défis stimulants pour lui permettre d’atteindre ses objectifs.
1-5 --Respect de la personne
Le coach, conscient de sa position, s’interdit d’exercer tout abus d’influence et de pouvoir. Il s’assure que son intervention sert l’intérêt du Coaché et il évite tout conflit entre ses intérêts et ceux du Coaché. Il lui laisse toute la responsabilité de son libre-arbitre.
Le Coaché peut à tout moment renoncer au Coaching à tout moment, sans avoir à s’en justifier.
1-6 --Liberté de parole
Le Coaché peut évoquer tous les sujets qui le concernent
1-7 --Ponctualité et implication
Si le Coaché arrive en retard, la séance se terminera quand même à l'heure convenue et facturer dans son intégralité. Afin d’obtenir de bons résultats, le Coaché doit s'impliquer pleinement dans le processus de coaching.
1-8 --Obligation de moyens-Supervision
Le coach professionnel s’engage à recourir à un superviseur, à savoir un pair, pour faire le point sur sa pratique et continuer à progresser. Il s’engage dans une démarche d’amélioration continue, en participant à des rencontres entre pairs, pour actualiser ses connaissances afin de garantir un haut niveau de qualité à ses clients.
1-9 --Refus ou fin de prise en charge
Le Coach peut refuser une prise en charge de Coaching pour des raisons propres à l’organisation, au demandeur ou à lui-même.
Si au cours de la relation de coaching, le coach constate que d’importantes divergences ne lui permettent plus de fonctionner selon les termes du contrat, il est dans l’obligation éthique d’y mettre fin en expliquant clairement les raisons de sa décision. Dans la mesure du possible, il veillera à proposer d’autres options à son client.
1-10 --Neutralité idéologique
Le Coaching est un processus d’accompagnement professionnel et laïc, libre de tout dogme. Le Coach exclut toute intervention mobilisant ses propres croyances religieuses ainsi que celles de son client.
1-11 --Responsabilité des décisions
Le coaching est une technique de développement professionnel et personnel. Le coach laisse de ce fait toute la responsabilité de ses décisions au coaché.
1-12 --Demande formulée
Toute demande de coaching, lorsqu’il y a prise en charge par une organisation, répond à deux niveaux de demande : l’une formulée par l’entreprise et l’autre par l’intéressé lui-même. Le coach valide la demande du coaché.
2- Les devoirs du coach vis-à-vis de l’organisation
2-1 --Protection des organisations
Le Coach est attentif au métier, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de l’organisation pour laquelle il
travaille.
2-2 --Restitution au donneur d’ordre
Le Coach ne peut rendre compte de son action au donneur d’ordre que dans les limites établies avec le Coaché.
2-3 --Equilibre de l’ensemble du système
Le Coaching s’exerce dans la synthèse des intérêts du Coaché et de son organisation.
2.4 --Les devoirs du coach vis-à-vis de la profession
À l’égard de la profession, le Coach se tient à un devoir de réserve dans ses propos et dans ses actes. Il fait preuve de respect à l’égard de la diversité des courants existant dans le domaine du Coaching mais refuse qu’une personne ou un
groupe puisse se prévaloir de détenir la vérité en la matière. Le Coach contribue à l’image positive de la profession par son comportement, sa compétence et la vision du monde positive dont il est porteur.
Charte Éthique du Syndicat National des Hypnothérapeutes
Article 1 : Cadre thérapeutique
Sa démarche se différencie de l’attitude « médicale » impliquant un diagnostic, un pronostic, un traitement prescrit par un « spécialiste » à un « patient ».
L'hypnothérapeute n’a pas vocation à se substituer aux différents professionnels de santé que consultent ses clients. Ses pratiques interviennent en complémentarité, dans le registre de l'accompagnement de la personne, de l'évolution personnelle et du bien-être.
Le Syndicat National des Hypnothérapeutes prône la concertation entre les différents intervenants du domaine médical et les hypnothérapeutes et souhaite établir une parfaite communication entre tous pour le meilleur profit de leurs clients.
Ainsi en cas de demandes de ses clients concernant des prescriptions médicales, l'hypnothérapeute les oriente toujours vers leur médecin traitant seul habilité à répondre à ce type de questionnement.
Article 2 : Secret professionnel
Le secret couvre tout ce qui est venu ou vient à la connaissance de l’hypnothérapeute dans l'exercice de sa profession, non seulement ce qui lui a été confié mais aussi ce qu'il a vu, perçu, entendu, compris ou ressenti. Il a l’obligation de poursuivre au mieux les intérêts de son client, avec pour seules limites, celles que la loi lui impose.
Article 3 : Respects des droits fondamentaux
La diversité des approches autour de l'hypnose thérapeutique venant d’horizons divers avec des disciplines complémentaires et pratiques diverses, impliquant la connaissance préalable des bases techniques propres à l’hypnose, dénommée hypnose thérapeutique, nécessaire à la richesse de l’accompagnement, reconnaît aux accompagnants et accompagnés, le droit de bénéficier pleinement et librement de cette diversité dans le cadre de leur responsabilité d’adulte.
L'hypnothérapeute refuse d'intervenir dans tous les cas où l'intérêt d'autrui lui apparaît menacé, à travers une perte d'autonomie, en particulier dans toute intervention susceptible de favoriser l'assujettissement d'un individu à un groupe ou à une idéologie, religion, démarche commerciale, quelques valeureuses qu'en apparaissent les finalités.
L'hypnothérapeute s’engage à ne jamais soumettre la personne humaine à un objectif qui lui serait étranger ou qui serait celui d’une politique commerciale.
L'hypnothérapeute s’engage à respecter et à promouvoir l’autonomie, la dignité humaine, la liberté de chaque individu, ainsi que tous les droits inhérents à la nature humaine. Les équilibres complexes de la personne dans sa réalité environnementale, physique, psychique et spirituelle, en partant du principe que personne « ne sait à la place de la personne ».
L'hypnothérapeute se positionne comme un simple guide s'appuyant uniquement sur les savoirs, connaissances, capacités apprentissages et parcours de vie de la personne à défaut de tout autre. Il s’engage également à n’avoir aucun jugement et à n’en donner aucun, l’hypnose par définition n’est que suggestions pour ouvrir « le champ des possibilités ».
Sa démarche s’inscrit dans un domaine où la conscience, est en constante relation avec un « inconscient » (non limitatif dans sa définition). L'hypnothérapeute s’engage à la prise en compte essentielle de cette difficulté/richesse de l’individualité humaine.
L’hypnothérapeute s’applique à n’exercer en aucune façon de pression physique, biologique, psychique, morale ou spirituelle, induisant une limitation de la volonté propre des bénéficiaires. Par extension, il incite ses usagers à la vigilance face à des mouvements, groupes ou individus qui ne respecteraient pas cette éthique.
Article 4 : Pudeur, mœurs
L’hypnothérapeute proscrit et considère comme des passages à l'acte non justifiables par de prétendus « mobiles thérapeutiques » toutes les manœuvres de séduction affective ou sexuelle, les attouchements, la relation sexuelle elle-même dans le cadre de la relation d'accompagnement.
Dans tous ces cas, ces attitudes ne peuvent avoir lieu sans rupture immédiate du contrat qui lie les protagonistes et rend caduque la relation d'accompagnement ou de soins.
Dans le cas où une relation d'ordre personnel, privé s'instaure entre l'accompagnant et l'accompagné majeur et responsable, s'il accepte le changement de statut de la relation, elle ne peut avoir lieu que hors contrat, hors d'un cadre professionnel et d'une rémunération.
Article 5 : Implication émotionnelle
L’implication émotionnelle existe naturellement, mais elle se veut toujours au service d’une meilleure connaissance de nous-mêmes et de l’aide à apporter objectivement, sans être orientée de façon captatrice vers son intérêt affectif ou pécuniaire.
Cette attitude exige la vigilance de l'hypnothérapeute sur lui-même à se garder de ses propres réactions et ressentis, il s’engage lorsque c’est nécessaire sur un cas particulier, à demander une supervision confraternelle.
L'hypnothérapeute se garde en particulier, de toute attitude à prolonger la relation d’accompagnement ou de soin à son profit. Il saura mettre fin aux séances le moment venu.
Ceci implique une bonne connaissance pratique et vécue du jeu des relations interpersonnelles. Ces termes étant pris dans leur sens large et symbolique qui veut que toute relation humaine constitue un lien.
L'hypnothérapeute signataire reconnaît par expérience qu’aucun diplôme seul, aussi brillant soit-il, sans pratique expérientielle spécifique, ne suffit à conférer à quiconque la qualité de professionnel de l’accompagnement, du mieux-être et de l'hypnothérapie.
Celle-ci requiert un parcours personnel, fruit d'un long travail chaque jour renouvelé et de prédispositions individuelles pour acquérir, maîtriser et développer les qualités d'un hypnothérapeute.
La Justice, française ou européenne, sert d’arbitrage éventuel en cas de litige entre un signataire et une personne bénéficiaire de son aide.
Pour les signataires de cette charte, l’absence de diplôme universitaire n’est pas un argument suffisant pour disqualifier un hypnothérapeute. Il est possible de s’appuyer sur cette charte pour répartir les responsabilités.
L'engagement du signataire
Je reconnais avoir lu et compris le sens et les implications du code de déontologie et de la charte éthique du Syndicat National des Hypnothérapeutes, en foi de quoi, et par-devant mes pairs, je fais le serment de les respecter et de les faire respecter.
Je pratiquerai ma profession en toute honnêteté intellectuelle, avec conscience et dignité.
Je fais cette promesse solennellement, librement et sur mon honneur.
Code de déontologie
Secret, clause de conscience, coopération et solidarité, ainsi que les conditions d'exercice du métier d'hypnothérapeute, vous trouverez tous ces éléments dans le code de déontologie ci-dessous. Indispensable pour déterminer les axes de notre métier, et en faire quelque chose de respectable et d'honorable. Pour tous nos collègues et envers tous nos clients nous nous devons d'être clairs et responsables.
Ce code résume l'engagement que chaque hypnothérapeute prend envers l'ensemble de la profession.
________________________________________
Code de déontologie du Syndicat National des Hypnothérapeutes
Au-delà de ses formations, tout hypnothérapeute devra s’engager à signer le code de déontologie et la charte éthique du Syndicat National des Hypnothérapeutes, marquant ainsi un engagement dans la profession.
Article 1 : Conditions d’exercice professionnel – Législation
Toute personne s'engageant dans la voie de l'hypnothérapie, après sa formation initiale, accepte :
Notre pratique est au service de nos clients, qui expriment le besoin de trouver une source de réponses en eux-mêmes, mais ressentent parfois le besoin d'être accompagnés par un professionnel de l'accompagnement par l'hypnose thérapeutique.
Tout hypnothérapeute signataire de ce code, doit le porter à la connaissance de ses clients sans réserve ni retenue, avec le désir de partager les valeurs qui l'anime et s’engage au respect de ce cadre éthique, au bénéfice de ses consultants et à lui opposable par toutes les instances ou institutions qui le désireraient.
La Déclaration universelle des Droits de l'Homme, en tant que référence contemporaine des comportements humains, en constitue les fondations indiscutables.
La profession d’hypnothérapeute, par le moyen de l'hypnothérapie, est une profession libérale et indépendante, l’hypnothérapeute peut exercer son activité :
Il justifie d’une formation spécifique en hypnose thérapeutique.
Il veille à garder active et vivante la dynamique nécessaire à l’accomplissement de son art, par tous les moyens de travail sur lui-même, de supervision, de formation, d’ouverture aux autres et au monde correspondant aux nécessités de son parcours.
Il dispense des séances individuelles ou collectives en clientèle privée ou au sein d’entreprises et d’institutions.
Il utilise et adapte l'hypnose thérapeutique en vue d’une application spécifique dans l'unique champ de ses compétences.
Pour l’exercice légal de son activité, il lui incombe d’établir toutes les déclarations nécessaires auprès des organismes publics, se conformant aux lois et règlements en vigueur.
Article 2 : Clause de conscience
L'hypnothérapeute se décharge de toute mission contraire aux principes déontologiques de sa profession ou mettant en péril son indépendance et pourra rejeter toute demande préjudiciable à qui que ce soit, y compris son client, ou contraire à ses principes moraux.
L’origine, le sexe, les mœurs, la situation de famille, un handicap ou l’état de santé s'il est dans le champs de ses compétences, l’appartenance vraie ou supposée à une ethnie, une nation, une religion déterminée ou à un courant politique ou de pensée ne peuvent constituer un motif valable pour opposer sa clause de conscience.
Article 3 : Rémunération – Honoraires
L’hypnothérapeute doit informer le client du montant de ses honoraires, fixés avec mesure et équité. Il s’engage à communiquer ses tarifs sans ambiguïté par tous les moyens usuels (mail, appel téléphonique, site internet, média publicitaire, etc...).
Article 4 : Publicité
L’hypnothérapeute est libre et responsable d’établir sa publicité et son information, compte tenu de la législation en vigueur. Toute publicité mensongère est strictement interdite et répréhensible (promesses irréalistes, usurpation de compétences, etc...), et il doit en bannir tout terme réservé à l’exercice médical, ainsi que toute posture, attitude, vêtement ou sigle laissant supposer une quelconque appartenance au monde médical s'il n'en détient pas le titre officiellement.
Article 5 : Image de Marque
L’hypnothérapeute s’engage, à travers sa pratique, ses actions, ses propos, son comportement en général, à promouvoir une image respectueuse et valorisante de sa profession.
Article 6 : Coopération – Solidarité
L’hypnothérapeute fait preuve de solidarité avec ses confrères. Il coopère avec ceux qui le sollicitent et facilite, dans la mesure de ses moyens, leur intégration dans la profession.
L'hypnothérapeute collabore avec les autres professionnels en accompagnement de la personne ou en santé humaine.
Article 7 : Arbitrage
Lorsque l’arbitrage du Syndicat National des Hypnothérapeutes est sollicité, l'hypnothérapeute s'engage à le respecter.
Article 8 : Formation continue
En tenant compte des évolutions de la profession, l’hypnothérapeute s’engage à entretenir et perfectionner ses connaissances et compétences professionnelles.
Article 9 : Infraction à la déontologie
Tout membre du Syndicat National des Hypnothérapeutes est tenu de respecter le code de déontologie.
En cas d’infraction, la commission de discipline du Syndicat National des Hypnothérapeutes peut prononcer des sanctions contre le contrevenant pouvant aller du simple avertissement jusqu’à l’exclusion.
En cas d’infraction grave ou réitérée, le Syndicat National des Hypnothérapeutes peut se porter partie civile dans une action en justice intentée contre un hypnothérapeute.